Se connecter
   |  Se déconnecter

tel. +33 (0)3 89 47 20 29

info@etangdevin.com

 >  Les plus de l'étang  >  Les légendes de l'étang du Devin

La légende de l'Etang du Devin : Colin le devin

On ne sait d'où il venait et quand il était arrivé à cet endroit. D’ailleurs, personne ne se posait la question car sa place était ici à l'Etang du Devin, le lieu magique où tout pouvait arriver. C'était lui qui avait aménagé les berges, disposé la prêle à gauche, la linaigrette avec le trèfle d'eau au milieu, la potentille et la canneberge à droite. Au fond, se trouvait sa petite maison avec son unique vache qui paissait tranquillement l'herbe tendre. Les gens de la vallée venaient le voir pour y acheter des plaques de tourbe,combustible de l’époque, qu'il avait mis sécher au bord de l'étang mais aussi pour lui demander des conseils. Il avait toujours les bonnes paroles pour apaiser, pour expliquer, pour raconter et ce qu'il savait le plus c'était écouter.

Un jour, la dame de Gutembourg, le château du village du Bonhomme, passa par là et le vit en train de ramasser des plantes pour les faire sécher. C'était une femme d'une grande prestance comme toutes les châtelaines mais son regard était bien triste.Tout le monde savait qu'elle n'arrivait pas à avoir d'enfants. Colin lui proposa de se reposer sur le banc qu'il avait installé en face de l'étang. Elle s'y assit un bon moment tout en discutant avec son hôte et se sentant en confiance, elle lui fit part de ses difficultés à être enceinte. Alors, il lui demanda de venir avec son mari. Mais elle ne savait comment faire.

- Proposez lui une ballade à cheval avec vous ! lui dit il.

Le lendemain, le châtelain et sa femme arrivèrent près de l'étang. Les voyant sur le banc, Colin leur prépara une boisson rafraichissante car il y faisait très chaud. Puis ils repartirent contents de leur halte. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que leur hôte connaissait très bien les plantes de la fécondité. Neuf mois plus tard, un heureux évènement était accueilli dans toute la vallée.

La châtelaine n'avait pas oublié Colin et pour le remercier lui donna l'étang ainsi qu'un hectare de pré en plus.

C'est ainsi que la légende de Colin le Devin commença et que l'étang porte toujours son nom.
Un grand merci à tous ceux qui sont
venus partager un moment avec nous.
Nous vous attendons avec impatience
pour la saison d’hiver.
Nos séjours sont désormais ouverts à
la réservation.
A très vite !
Thérèse et toute l’équipe de l’Etang du
Devin

Hôtel - Gîte l'Étang du Devin

105, Etang du Devin 68650 Lapoutroie / Le Bonhomme

Tel. +33 (0)3 89 47 20 29

info@etangdevin.com

Agrément Jeunesse & Sport N°068/175/081 Agrément Education Nationale N°26 1B 68 98 Habilitation Tourisme N° HA 068.09.0003

©2020 - COM & NET - Infos légales - Conditions Générales de Vente - Plan du site

de clients
trés satisfaits